La Ronde des Jurons est une association Loi 1901. Créée en Janvier 2005, elle est le fruit de nombreuses expériences préalables menées depuis 1998. Fondée par les membres du groupe Morbleu et quelques amis, elle rassemble aujourd’hui près de 200 adhérents et membres actifs. Elle fédère des artistes professionnels mais aussi amateurs, permettant ainsi un échange entre les deux pratiques.

La Ronde des Jurons a redéfini son projet en 2014, celui-ci repose sur un Projet de territoire essentiellement porté par les bénévoles de l'association et sur un Projet artistique porté en grande partie par les permanents, artistes et techniciens entourant et accompagnant l'association.

Statutairement, La Ronde des Jurons a pour but de promouvoir :
- les domaines de l'art notamment par la création, la production et la diffusion d'oeuvres artistiques
- l’organisation d’évènements artistiques et culturels.

Le projet de territoire :

En tant que programmateur, La Ronde des Jurons met en oeuvre chaque année une Saison culturelle "Sur les Planches" d'octobre à juin, le Festival "Les Givrés" en février et une Saison estivale "Sur la route" en juillet et août. Son lieu de programmation privilégié est la ville de Melle, au Café du Boulevard, à la Salle Jacques Prévert et au Metullum.

La Ronde des Jurons encourage aussi les pratiques amateurs au travers d'un atelier vocal et d'un atelier salsa.
Elle a "fabriqué" au fil de chantiers associatifs, un studio de répétition, "Le Quai" situé à Saint Léger de la Martinière.

Le projet artistique :

La Ronde des Jurons situe résoluement son projet artistique dans le champ de la chanson et des musiques actuelles. Son histoire et la nécéssité d'autofinancer son activité l'a amenée à explorer d’autres domaines artistiques liés comme le spectacle vivant, les créations lumière, scénographique et vidéo.

En tant que développeur et producteur, le rôle de La Ronde des Jurons est de permettre l’encadrement administratif et juridique des artistes lors de leurs créations et de leurs prestations. En lien avec ces missions, elle les accompagne leur professionnalisation en communication, technique et rechecherche de partenaires.

En tant que créateur, plusieurs membres de l'association mettent en oeuvre des créations lumière, vidéo et pyrotechnique